Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale
| Des fanfictions à foison | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| [Discussion] | |||||||||
|
Grand Architecte Bienfaiteur du WHP Pouet en Chef ![]() ![]() 2e année
|
Titre : Des fanfictions à foison
Créé : 06/04/2025 à 21:21:20 - Modifié : 19/11/2025 à 12:16:24 ![]() Bannière de Jennifer Baloid
Golden trio : lulusketches.tumblr.com - Maraudeurs : @rayne_art / @im_ray_ne - Percival Graves : @luoman_art - Luna : @malkettu Et si Harry avait été réparti à Serpentard ? Et si Hermione remontait dans le passé jusqu’à l’époque des maraudeurs ? Et si Pomona Chourave et Minerva McGonagall avaient une relation amoureuse secrète mais passionnelle au sein du château ? C’est à partir de ce type de supposition que naissent les fanfictions. Les fanfictions, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, ce sont des histoires imaginés par les fans sur un univers qu’ils apprécient. Elles ont originellement été créées autour de la série Star Trek, mais depuis l’univers d’Harry Potter a su se faire une place de choix dans ce domaine, avec toutes les possibilités qu’il amène. Dans le monde de la fanfiction, tout le monde a l’opportunité d’écrire et surtout d’être lu. Cela donne autant lieu à des histoires merveilleusement bien écrites et plébiscitées par des lecteurs du monde entier, qu’à des histoires sans queues ni tête qui défient les lois de la logique autant que de l’orthographe. Bref, il y en a pour tout le monde. J’aimerais que ce topic soit l’occasion pour nous de partager des fanfictions, que l’on en soit l’auteur ou bien simple lecteur désireux de faire connaître une pépite. Le premier message à la suite de cette introduction servira de répertoire pour rendre facile d’accès tout ce qui aura été partagé. Pour faciliter le processus, je vous propose ce petit formulaire :
[Afficher]
Spoiler : Code du formulaire N’hésitez pas à également utiliser ce topic pour partager votre rapport à la fanfiction ! Est-ce que vous en écrivez ? En lisez ? Depuis combien de temps ? Pourquoi ? Qu’est-ce que vous préférez ? Etc, etc À vos fanfictions ! |
||||||||
|
|
Titre : Re : Des fanfictions à foison
Créé : 06/04/2025 à 22:04:30 - Modifié : 24/04/2025 à 20:52:12 Répertoire
Mis à jour le 24/02/2025 |
||||||||
|
Préfète Chroniqueuse Gryff'Time ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 08/04/2025 à 11:21:50
Bonsoir, mon moment est enfin arrivé. Je passerai plusieurs fois par ici probablement, mais je commence avec la crème de la crème.
![]() Everything you lose is a step you take So make the friendship bracelets, take the moment and taste it You've got no reason to be afraid |
||||||||
|
Capitaine Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 08/04/2025 à 12:25:57 Trop bien ce sujet sur les fanfictions *^* Merci pour le topic Rain ! Pour ma part, j'ai un rapport assez affectif aux fanfictions, parce que j'en ai écrit pas mal (et il m'arrive encore de le faire parfois) et parce que c'est vraiment ce qui me garde un peu attachée à l'univers d'Harry Potter. Je ne prends plus vraiment de plaisir à regarder les films ou même à feuilleter les livres comme je l'ai longtemps fait, mais je continue à aimer voir comment les autres se saisissent de l'univers et réfléchir aux angles morts de la saga. Et chez moi en plus la fanfiction est de famille, j'ai une grande soeur qui m'en lisait beaucoup quand j'étais plus petite et j'ai longtemps été la relectrice officielle de ce qu'elle écrivait. Jusqu'à un moment où, à force d'en discuter et d'explorer des idées un peu absurdes de potentielles fanfictions ensemble, on a décidé d'en écrire une à quatre mains. Je l'ai relue il n'y a pas très longtemps et ça me fait toujours autant rire donc je vous la partage. C'est parti d'une discussion sur les sujets et les personnages qui intéresseraient le moins les gens et on a trouvé que la bavboule et les employés du ministère étaient une bonne base. Je sais comme ça, ça donne envie !
|
||||||||
|
|
Créé : 08/04/2025 à 20:26:03
Merci à vous deux d'avoir ouvert le bal !
Je parlerais de mon rapport à la fanfiction une prochaine fois, et commencer par simplement vous présenter la dernière fanfiction que j'ai lu. Enfin, c'est plutôt une saga, avec plusieurs tomes encore en cours d'écriture. Cette fanfiction a d'ailleurs été l'occasion pour moi de lire mon premier livre (car oui, ça fait la taille d'un livre) en anglais.
|
||||||||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 22/04/2025 à 13:42:12
|
||||||||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5