Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Des fanfictions à foison
[Discussion]
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Des fanfictions à foison
Créé : 06/04/2025 à 21:21:20 - Modifié : 19/11/2025 à 12:16:24

Bannière de Jennifer Baloid
Golden trio : lulusketches.tumblr.com - Maraudeurs : @rayne_art / @im_ray_ne - Percival Graves : @luoman_art - Luna : @malkettu

Et si Harry avait été réparti à Serpentard ? Et si Hermione remontait dans le passé jusqu’à l’époque des maraudeurs ? Et si Pomona Chourave et Minerva McGonagall avaient une relation amoureuse secrète mais passionnelle au sein du château ?

C’est à partir de ce type de supposition que naissent les fanfictions. Les fanfictions, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, ce sont des histoires imaginés par les fans sur un univers qu’ils apprécient. Elles ont originellement été créées autour de la série Star Trek, mais depuis l’univers d’Harry Potter a su se faire une place de choix dans ce domaine, avec toutes les possibilités qu’il amène.

Dans le monde de la fanfiction, tout le monde a l’opportunité d’écrire et surtout d’être lu. Cela donne autant lieu à des histoires merveilleusement bien écrites et plébiscitées par des lecteurs du monde entier, qu’à des histoires sans queues ni tête qui défient les lois de la logique autant que de l’orthographe. Bref, il y en a pour tout le monde.

J’aimerais que ce topic soit l’occasion pour nous de partager des fanfictions, que l’on en soit l’auteur ou bien simple lecteur désireux de faire connaître une pépite. Le premier message à la suite de cette introduction servira de répertoire pour rendre facile d’accès tout ce qui aura été partagé. Pour faciliter le processus, je vous propose ce petit formulaire :

Nom de la fanfiction avec le lien
  • Langue(s) disponible(s) :
  • Rapide résumé :
  • Pourquoi devrait-on la lire ? :
[Afficher]
Spoiler : Code du formulaire
Code :
[tableau largeur=80 bordure=simple][entete][cellule][align=centre][b]Nom de la fanfiction avec le lien[/b][/align][/cellule][/entete][ligne][cellule]
[list][*] [b]Langue(s) disponible(s) :[/b]
[*] [b]Rapide résumé :[/b]
[*] [b]Pourquoi devrait-on la lire ? :[/b][/list][/cellule][/ligne][/tableau]

N’hésitez pas à également utiliser ce topic pour partager votre rapport à la fanfiction ! Est-ce que vous en écrivez ? En lisez ? Depuis combien de temps ? Pourquoi ? Qu’est-ce que vous préférez ? Etc, etc

À vos fanfictions !

Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Des fanfictions à foison
Créé : 06/04/2025 à 22:04:30 - Modifié : 24/04/2025 à 20:52:12

Répertoire

• Langue(s) disponible(s) : Français
  • Rapide résumé : Fanfiction entre Lily et James, dans l'univers HP actuel, à l'exception que ici James est un professeur à Poudlard et Lily une élève. Attention : Déconseillé au moins de 16 ans
  • Pourquoi devrait-on la lire ? : Personnellement, quand je l'ai lu ca a été le coup de foudre, après elle a 10 ans er j'ai aucune idée de si elle a bien vieilli ou non.

• Rapide résumé : Une histoire où vous découvrirez quel est le lien entre un obscur Club de Bavboules dans les années 60 et la gestion calamiteuse du Ministère de la Magie lors du tome 4.
  • Pourquoi devrait-on la lire ? : Parce que sous l'apparence comique, il se cache la révélation d'un des secrets majeurs de la saga. Et si ça se trouve, vous trouverez même Barty Croupton attachant.

Innocent
Proposée par Rain Lewis
  • Langue(s) disponible(s) : Le premier tome est entièrement traduit en Français (c'est le lien que j'ai fourni) et le deuxième est en cours de traduction, mais la version originelle est en anglais
  • Rapide résumé : C'est une uchronie avec quelques libertés supplémentaires (Drago a un frère par exemple) où Sirius se serait échappé plus tôt d'Azkaban et serait allé chercher Harry pour vivre avec lui lorsqu'il avait 8 ans. Les différents tomes de cette saga de fanfiction retracent ensuite l'histoire telle qu'on la connait avec tout ce que cet événement (et les autres changements) a pu modifier.
  • Pourquoi devrait-on la lire ? : Cette fanfiction est complète et bien écrite. Elle "répare" un de défauts que l'on peut voir dans la saga originelle : le fait que les premiers tomes sont écrits pour des enfants et que la réalité de la guerre pourtant déjà là n'est pas présente. Ce n'est pas une histoire pour enfant (même si tout le monde qui est assez grand pour être sur P12 peut la lire), la guerre est réelle, tangible, et l'auteur n'y va pas par 4 chemins. On s'attache beaucoup aux différents personnages et on s'amuse de situations qu'on aurait jamais cru possible dans notre canon habituel. Certains éléments sont un peu "gros", comme des coïncidences trop saugrenues ou des éléments de magies trop poussés, mais ça reste réaliste dans le canon fixé si on est assez clément.

• Langue(s) disponible(s) : En français et en téléchargement gratuit. Il y a même une version audio
  • Rapide résumé : C'est la suite ou en tous cas ça veut l'être, de l'histoire et de la sage. Ce sont 4 volumes qui vous racontent ce que chacun devient, en téléchargement gratuit ou si vous le voulez, en livres (je n'ai plus les tarifs mais c'est l'option que j'ai choisie)
  • Pourquoi devrait-on la lire ? : Parce que c'est bien fait, plutôt bien écrit et que JKR l'a approuvée selon ce que j'ai pu lire (à prendre avec des pincettes). Il y a quelques longueurs, vite passées, et j'ai trouvé que tout se tenait. J'ai adoré avoir une suite !

Mis à jour le 24/02/2025

Préfète
Chroniqueuse Gryff'Time
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 08/04/2025 à 11:21:50

Bonsoir, mon moment est enfin arrivé. Je passerai plusieurs fois par ici probablement, mais je commence avec la crème de la crème.

• Langue(s) disponible(s) : Français parce qu'on est pas bilingue du tout ici
  • Rapide résumé : Fanfiction entre Lily et James, dans l'univers HP actuel, à l'exception que ici James est un professeur à Poudlard et Lily une élève. ATTENTION DÉCONSEILLÉ AU MOINS DE 16 ANS
  • Pourquoi devrait-on la lire ? : personnellement, quand je l'ai lu ca a été le coup de foudre, après elle a 10 ans er j'ai aucune idée de si elle a bien veilli ou non.

Everything you lose is a step you take
So make the friendship bracelets, take the moment and taste it
You've got no reason to be afraid
Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 08/04/2025 à 12:25:57

Trop bien ce sujet sur les fanfictions *^* Merci pour le topic Rain !

Pour ma part, j'ai un rapport assez affectif aux fanfictions, parce que j'en ai écrit pas mal (et il m'arrive encore de le faire parfois) et parce que c'est vraiment ce qui me garde un peu attachée à l'univers d'Harry Potter. Je ne prends plus vraiment de plaisir à regarder les films ou même à feuilleter les livres comme je l'ai longtemps fait, mais je continue à aimer voir comment les autres se saisissent de l'univers et réfléchir aux angles morts de la saga.

Et chez moi en plus la fanfiction est de famille, j'ai une grande soeur qui m'en lisait beaucoup quand j'étais plus petite et j'ai longtemps été la relectrice officielle de ce qu'elle écrivait. Jusqu'à un moment où, à force d'en discuter et d'explorer des idées un peu absurdes de potentielles fanfictions ensemble, on a décidé d'en écrire une à quatre mains.

Je l'ai relue il n'y a pas très longtemps et ça me fait toujours autant rire donc je vous la partage. C'est parti d'une discussion sur les sujets et les personnages qui intéresseraient le moins les gens et on a trouvé que la bavboule et les employés du ministère étaient une bonne base. Je sais comme ça, ça donne envie !

Bavbouleur un jour
  • Rapide résumé : Une histoire où vous découvrirez quel est le lien entre un obscur Club de Bavboules dans les années 60 et la gestion calamiteuse du Ministère de la Magie lors du tome 4.
  • Pourquoi devrait-on la lire ? : Parce que sous l'apparence comique, il se cache la révélation d'un des secrets majeurs de la saga. Et si ça se trouve, vous trouverez même Barty Croupton attachant.

La guirlande de mes livres par mon Secret Bièraubeurre *^*

Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 08/04/2025 à 20:26:03

Merci à vous deux d'avoir ouvert le bal !

Je parlerais de mon rapport à la fanfiction une prochaine fois, et commencer par simplement vous présenter la dernière fanfiction que j'ai lu.
Enfin, c'est plutôt une saga, avec plusieurs tomes encore en cours d'écriture.
Cette fanfiction a d'ailleurs été l'occasion pour moi de lire mon premier livre (car oui, ça fait la taille d'un livre) en anglais.

• Langue(s) disponible(s) : Le premier tome est entièrement traduit en Français (c'est le lien que j'ai fourni) et le deuxième est en cours de traduction, mais la version originelle est en anglais
  • Rapide résumé : C'est une uchronie avec quelques libertés supplémentaires (Drago a un frère par exemple) où Sirius se serait échappé plus tôt d'Azkaban et serait allé chercher Harry pour vivre avec lui lorsqu'il avait 8 ans. Les différents tomes de cette saga de fanfiction retracent ensuite l'histoire telle qu'on la connait avec tout ce que cet événement (et les autres changements) a pu modifier.
  • Pourquoi devrait-on la lire ? : Cette fanfiction est complète et bien écrite. Elle "répare" un de défauts que l'on peut voir dans la saga originelle : le fait que les premiers tomes sont écrits pour des enfants et que la réalité de la guerre pourtant déjà là n'est pas présente. Ce n'est pas une histoire pour enfant (même si tout le monde qui est assez grand pour être sur P12 peut la lire), la guerre est réelle, tangible, et l'auteur n'y va pas par 4 chemins. On s'attache beaucoup aux différents personnages et on s'amuse de situations qu'on aurait jamais cru possible dans notre canon habituel. Certains éléments sont un peu "gros", comme des coïncidences trop saugrenues ou des éléments de magies trop poussés, mais ça reste réaliste dans le canon fixé si on est assez clément.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 22/04/2025 à 13:42:12

Harry Potter 7 3/4 - par Alixe
  • Langue(s) disponible(s) : En français et en téléchargement gratuit. Il y a même une version audio
  • Rapide résumé :C'est la suite ou en tous cas ça veut l'être, de l'histoire et de la sage. Ce sont 4 volumes qui vous racontent ce que chacun devient, en téléchargement gratuit ou si vous le voulez, en livres (je n'ai plus les tarifs mais c'est l'option que j'ai choisie)
  • Pourquoi devrait-on la lire ? :
Parce que c'est bien fait, plutôt bien écrit et que JKR l'a approuvée selon ce que j'ai pu lire (à prendre avec des pincettes). Il y a quelques longueurs, vite passées, et j'ai trouvé que tout se tenait. J'ai adoré avoir une suite !

Occamy, tout est permis !

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5